Le mariage à l’Église, un mariage pas comme les autres

Le mariage chrétien est un acte sacré qui unit librement un homme et une femme, pour toujours, dans l’Amour de Dieu….

Au commencement, le Créateur les fit homme et femme, et il leur dit : « Voilà pourquoi l’homme quittera son père et sa mère. Il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. A cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que Dieu a unit, que l’homme ne le sépare pas ! » (Matthieu 19,3-6).

En se mariant à l’Église, les époux chrétiens viennent demander à Dieu, une grâce particulière qu’on appelle le « sacrement du mariage ». Par ce don spirituel, c’est Dieu qui unit les nouveaux époux dans son Amour.
Pour vivre ce sacrement, les époux sont invités à s’engager devant Dieu et devant les hommes, en toute liberté, à se donner l’un à l’autre pour toute la vie, à vivre dans la fidélité, et à accueillir et éduquer chrétiennement les enfants que Dieu leur donnera.
Si vous voulez en savoir plus avant de vous engager, venez rencontrer votre curé ! Il se fera une grande joie de répondre à vos questions….

Pour préparer votre mariage

Vous devez prendre contact avec le curé
du groupement paroissial, le plus tôt possible !
au moins 1 an avant la date envisagée pour votre mariage !
Délai demandé par la Conférence des évêques de France

La préparation à un tel sacrement demande du temps. Ce cheminement spirituel et moral se fait avec l’Église, le curé de la paroisse et des couples de chrétiens.
Se préparer sérieusement ne veut pas dire que ce cheminement soit ennuyeux. Bien au contraire ! Les couples sont très souvent étonnés de découvrir à quel point ce que dit l’Église sur le mariage est enthousiasmant !
Après quelques rencontres de discernement avec le curé, permettant de vérifier que le sens que vous souhaitez donner à votre projet de mariage est bien celui que l’Église propose de vivre dans le sacrement du mariage, le curé conviendra alors avec vous de la date, de l’heure et du lieu de la cérémonie, en fonction de vos souhaits et des possibilités de la paroisse.

La première étape pour demander le sacrement du mariage est d'appeler le curé de la paroisse au 04 74 55 00 52 pour fixer un premier rendez-vous.

FORMULAIRE de Mariage

Après avoir fixé une première rencontre, vous pouvez compléter ce formulaire en ligne.