Se préparer au mariage, c’est prendre conscience que l’union de l’homme et de la femme s’inscrit dans le plan d’amour de Dieu pour l’humanité. Quand les deux personnes sont baptisées, ce n’est pas seulement une oeuvre humaine, c’est surtout un sacrement, c’est à dire, une oeuvre de Dieu. La préparation vise à développer toute la beauté du mariage, à aider les futurs époux à éviter ou à passer des obstacles futurs, à devenir des témoins de l’amour de Dieu parmi les hommes.

Conseils pratiques.

1)     Vous devez prendre contact avec la paroisse au moins neuf mois avant la date du mariage que vous avez prévu. En deçà de six mois, nous vous demanderons de reporter la cérémonie.

2)     Si l’un des deux fiancés n’est pas baptisé, le mariage à l’Église est tout de même possible.

Des réunions de préparation.

La première rencontre se fait avec le curé de la paroisse qui est responsable au nom de l’Eglise de votre mariage. Il vous présentera le dossier de mariage, vous parlera déjà de la célébration, et vous fera découvrir les différentes étapes de la préparation. C’est à ce moment qu’une option sera mise sur la date de la cérémonie.

Ensuite, la préparation au mariage se déroule en trois étapes pour un total de 6 rencontres :

1° étape : Une rencontre avec le P. Blot, curé de la Paroisse,

2° étape : Trois rencontres en commun avec plusieurs couples,

3° étape :  Deux rencontres plus personnelles avec le célébrant de votre mariage.

Si vous désirez vous marier il suffit de prendre contact avec le curé de la paroisse par email ou en téléphonant. A cette première rencontre, vous pouvez déjà apporter les renseignements suivants : Lieu et date de baptême pour chacun des fiancés.

Bans mariages 2018.pdf