L’église imprimée en 3D pour motiver une levée de fonds originale

L’Association de restauration de l’église de Châtillon-sur-Chalaronne (Arecc) en partenariat avec le club Modélisme de Dombes, a remis au maire Patrick Mathias, une version 3D de l’église Saint-André. Les généreux contributeurs en recevront un exemplaire lors de la levée de fonds prévue à l’horizon 2024.

« En tant que collectivité on ne peut que se satisfaire que l’Arecc et le club Modélisme de Dombes, s’emparent de notre patrimoine. L’église imprimée en 3D lance les premières actions en vue du financement de sa rénovation », a souligné, vendredi 15 septembre, le maire Patrick Mathias.

Un gadget original au profit du patrimoine

Pierre Gindre, président de l’Arecc, confie : « Depuis 2018, nous avons entrepris un projet de restauration de l’église Saint-André, classée Monument historique. Un cabinet d’architectes du patrimoine (Archipat à Lyon) dirige actuellement un diagnostic immobilier du bâtiment et remettra ses conclusions en novembre 2023. Après cette date, une vision claire et chiffrée du chantier de restauration nous sera donnée et notre campagne de dons pourra alors commencer. Ce bel objet, représentant le bâtiment de l’église, aura pour but d’accompagner médiatiquement cette levée de fonds à venir. »

Ainsi, à partir d’un don de 300 euros, il sera offert aux généreux contributeurs pour les gratifier de leur participation financière en vue du chantier de restauration.

Pierre Gindre, de poursuivre : « L’origine du projet remonte à 2019, lors du Forum des associations de Châtillon-sur-Chalaronne où l’Arecc était représentée par notre équipe. M. Liebaut, alors président du club Modélisme de Dombes, et Jacky Legras nous ont présenté une superbe petite impression 3D de l’église Saint-André réalisée par leurs soins. Le concept nous a séduits et l’idée de travailler sur un projet commun a germé. Malheureusement, la crise sanitaire et le décès de M.Liebaut en 2020 ont mis un coup d’arrêt à cette initiative. Il a fallu attendre 2022 pour que nos équipes reprennent contact. »

« À l’Arecc, nous devons faire prendre conscience de la richesse patrimoniale. Nous devons faire aimer cet édifice », conclut Pierre Gindre.

Source Le Progrès Dominique DUBREUIL 18 09 2023


Lors de la rentrée paroissiale, le P Mickael reçoit un exemplaire de l'Eglise en 3D

Télécharger
ARECC Communique-Presse-Web.pdf
Document Adobe Acrobat 466.9 KB