Demander la baptême pour votre enfant, c'est croire que Dieu l'aime et vouloir qu'il soit son Père. Il l'appellera par son prénom.

Il est important de l'aider à découvrir cet Amour que Jésus-Christ est venu nous donner. En recevant la vie de Dieu, il entre dans l'Église, la famille des chrétiens. Cela se présente de manière différente selon l'âge de votre enfant :

« Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau ; voici que les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour. " Matthieu 3, 1-17

A quel âge baptiser son enfant ?

- Dés que possible. Le Don de Dieu agit avant l'éveil de la conscience. En demandant le baptême pour votre petit enfant, vous vous engagez à lui donner une éducation chrétienne. Dès ses trois ans, il pourra participer à l'éveil à la foi, puis au catéchisme sur la paroisse.  - De 3 ans à 7 ans, votre enfant s'éveille mais il n'est pas encore libre de ses choix. L’Église préfère attendre l'âge des 7 ans pour célébrer le baptême.

- A partir de 7 ans, le baptême se prépare par étapes au cours des premières années de catéchisme.

- Il est aussi possible de se préparer au baptême alors que l'on est au collège, au lycée ou lorsque l'on est adulte. Il
n'y a pas d'âge pour recevoir les dons de Dieu.

Pour baptiser un petit enfant.

1° Vous pouvez déjà repérer une date, un dimanche, qui est le «Jour du Seigneur », en fonction des disponibilités de la paroisse. Pas plus de 3 baptêmes par célébration

2° Vous choisissez un parrain et une marraine ou seulement l'un des deux. Il sera proche de l'enfant. Il aidera aussi les parents pour
son éducation chrétienne. Il est donc indispensable qu'ils soient baptisés et qu'ils aient suivi le catéchisme, normalement jusqu'à la confirmation, et qu'ils puissent apporter un témoignage de vie chrétienne à l'enfant.

3° Vous rencontrez le prêtre de la paroisse pour faire connaissance et remplir la feuille de «Demande de Baptême». Dès la première rencontre, vous pouvez apporter une copie de l'acte de naissance de votre enfant et les certificats de baptême du parrain et de la marraine (à retirer auprès de l'Évêché ou de la paroisse du baptême).

4° Pour des raisons sérieuses, le prêtre peut se trouver dans l'obligation de reporter à plus tard le baptême d'un enfant, par exemple si les aînés ne fréquentaient pas le catéchisme, alors qu'ils en auraient l'âge.

5° Vous participez aux rencontres de préparation au baptême.

6° L'offrande pour un baptême dans notre diocèse se situe entre 70 et 150 euros.

7° Si vous êtes mariés à l’Église, veuillez apporter votre livret de famille catholique pour le mettre à jour.

8° La première étape consiste à prendre rendez-vous avec le prêtre de la paroisse : 04 74 55 00 52.

Rencontre de préparation.

Nous organisons des rencontres de préparation au baptême pour découvrir ou redécouvrir le sens chrétien du baptême. Nous réfléchirons aux exigences qu'il suppose pour l'éducation chrétienne de vos enfants et nous verrons ensemble le déroulement de la célébration.
Les parents, parrains et marraines participent à une rencontre de préparations à la date de leur choix. Ils y viennent sans les enfants.

Mission des parrains et marraines

Leur présence élargit dans un sens spirituel la famille du futur baptisé et signifie le rôle maternel de l’Église. Ils aideront les parents afin que l'enfant parvienne un jour à professer la foi et à l'exprimer dans sa vie. Dans la célébration du baptême, ils professent, en même temps que les parents, la foi de l’Église catholique.

N.B. Le jour du baptême, vous pouvez aussi participer au fleurissement de l’Église.

« Un jour, quelque part, Jésus priait.
Quant il eut fini, un de ses disciples lui demanda :
Seigneur apprends-nous à prier,
comme Jean l'a appris à ses disciples :
Quand vous priez dites : »
(Luc, 11, 1)

« Notre Père,
Qui es aux cieux,
Que ton nom soit sanctifié
Que ton Règne vienne
Que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd'hui