Lumières à Châtillon en Dombes, produit par Spectacle Vincent Depaul, aspire à perpétuer un nouveau spectacle grandiose et intimiste, qui se déroule en novembre

Cinq ans après le spectacle Sur les pas de Vincent Depaul , produit par Spectacle Vincent Depaul, l’association Lumières à Châtillon en Dombes voit le jour pour une invitation à vivre la féerie d’un nouveau grand spectacle immersif plein d’émotions, de sensations et de sensibilité à l’image du territoire dombiste.

Au cœur de l’église Saint-André, ce spectacle alliera la projection d’images monumentales à 360°, des éclairages dynamiques et des effets spéciaux afin de faire vivre à chacun une véritable expérience sensorielle, en interaction avec le jeu de près de 120 à 150 acteurs et figurants.

Plus de 250 bénévoles, venant des communes de la Dombes, se mobiliseront, lors de la période de Toussaint 2022, sur ce grand projet pour faire rayonner les atouts touristiques du département.

Un spectacle grandiose et intimiste

Sous la direction de Damien Fontaine, spécialiste des spectacles multimédias reconnu dans le monde entier et des techniciens de La maison production, les acteurs et les figurants, assistés de ces nouvelles technologies immergeront les spectateurs dans l’histoire de la belle cité, entremêlant virtuel et réel.

Un synopsis étonnant

28 septembre 1670, Châtillon est en proie aux flammes. Le feu a soudain pris dans la maison Tillon et s’est propagé à une vitesse vertigineuse jusqu’à la Porte de Villars. Emportant le couvent des capucins, s’engouffrant dans les granges remplies de fourrage et de bois pour l’hiver. L’incendie, bloqué d’un côté par la Chalaronne, est en passe pourtant de gagner de l’autre les Halles et l’église Saint-André.

Une longue nuit commence. Celle d’une course contre la montre, d’un combat pour sauver la cité. Mobilisant comme jamais tous ses habitants dans un grand élan de solidarité et de charité. Et dans cette ville qui menace à tout instant de disparaître, il est alors des souvenirs enfouis, des histoires oubliées qui refont surface.

C’est en novembre que ce spectacle grandiose verra le jour. Le moment est venu pour l’association de trouver ses acteurs et figurants. Les castings se dérouleront au centre culturel, le 20 mai de 17 à 20 heures et les 21 et 22 mai, de 10 à 20 heures, au centre culturel à Châtillon, en présence du metteur en scène Damien Fontaine.

Contact : Lumières en Châtillon les Dombes, Jean-Charles Eschbach au 06.11.40.00.27 ou mail : pea.jc.eschbach@wanadoo.fr et lcd@lumieresachatillon.fr