Conseil économique du groupement paroissial de Châtillon sur chalaronne

Un conseil économique de la paroisse est créé. Son but est de conseiller le curé à gérer les finances de la paroisse, d’informer les paroissiens sur l’utilisation des quêtes et des offrandes, et de donner son assentiment pour les gros investissements qui auraient lieu de faire.

Le P. Blot remercie les paroissiens dont les noms suivent d’avoir accepté d’en faire partie.

1. P. Dominique Blot
  2. Pierre Favrot
  3. Joao De Brito Torres
  4. Jean Louis Michaud
  5. Laurent Chabalier
  6. Michel Guyot
  7. Alain Cordenod
  8. Pierre Ricol
  9. Frédéric Thuillier

Pierre RICOL

Conseil économique

Frédéric THUILLIER

Laurent CHABALIER

Joao De Brito Torres

Pierre FAVROT

Jean Louis MICHAUD

Alain CORDENOD

Michel GUYOT

Note d’information sur les comptes du groupement paroissial 2015

Chers paroissiens,

Les membres du conseil économique sont heureux de vous communiquer ce document qui vous indique à quoi a servi l’argent que vous avez donné au cours de l’année 2015. Ils se sont réunis le 14 juin 2016 dernier.

Les chiffres qui sont entre parenthèse sont ceux de 2014.

RESULTATS

Le total des dépenses est de 83 949. Le total des recettes est de 81762. La perte est de - 2774 (- 1413).

RECETTES 2014

Les quêtes du dimanche se répartissent ainsi : Pour Neuville-Condeissiat : 2687, St Trivier : 3313, Sulignat-St Julien : 1223 et Châtillon et autres :12 756. Le total des quêtes du dimanche est stable : 22 290 (21 784). Les quêtes et les casuels pour les funérailles, mariages et baptêmes : 36079 (39 114) ont baissé. Nous vous demandons de faire attention à ne pas baisser votre offrande à la quête du dimanche. Si vous donnez moins de deux euros par personne, la paroisse ne peut pas assurer toutes les charges qui lui incombent.

Les repas paroissiaux de Condeissiat et Sulignat ont apporté 2838. Que les organisateurs en soient remerciés !

DEPENSES 2014

Les dépenses sont restées stables : 83 949 (83 583).

Voici les postes les plus significatifs :

Electricité-Gaz-Fuel : 15 469 (18 752). Il s’agit de du chauffage de la cure et de l’église de Châtillon, des salles paroissiales et des églises de Neuville, Condeissiat, St Trivier, St Julien mais pour certaines d’entre elles les communes acceptent d’en payer une partie au titre de l’entretien du bâtiment.

Taxes foncières : 3547 (2581)

Charges d’entretien et de maintenance et petites fournitures : 8280 (9611)

CE QUE REVERSE LE GROUPEMENT PAROISSIAL AU DIOCESE DE BELLEY-ARS.

Le groupement paroissial reverse certaines quêtes du dimanche : Elles sont appelées « quêtes impérées » (Secours Catholique, formation des séminaristes…) et aussi une quotepart des casuels des mariages, baptêmes et funérailles au diocèse. En 2015, la paroisse a reversé : 10340.

Il faut ajouter une contribution exceptionnelle de toutes les paroisses au diocèse de 19% sur l’ensemble des recettes ordinaires (toutes quêtes confondues) : 9231 (7940). Cette contribution avait été décidée, il y a 4 ans, par l’évêque pour combler le déficit du budget diocésain.

Au total, la paroisse a reversé 19571 (18600) au diocèse de Belley-Ars au titre de 2015.

PROPRIETES DU GROUPEMENT PAROISSIAL.

Le groupement paroissial est propriétaire de la cure de Châtillon, de la salle St Maurice à Neuville les Dames. Elle possède, en outre, des chalets en montagne, à Peisey-Nancroix (73210) que des paroissiens bénévoles de Neuville et Condeissiat gèrent. Vous pouvez les louer pour vos vacances. Les charges et les recettes de ces derniers apparaissent dans les comptes du groupement paroissial.

Pour ses besoins, la paroisse loue aussi à titre précaire des salles de réunion à Sulignat et à St Trivier.

Nous vous donnons ci-dessous le nombre de baptêmes, mariages et funérailles pour l’année 2015 (2014),

Baptêmes : 61 (49)

Mariages : 17 (11)

Funérailles : 75 (96)

LES PROJETS D’INVESTISSEMENT OU DE MAINTENANCE POUR 2017 :

-Il pleut dans la cuisine de la cure. Il faut refaire l’étanchéité du toit.

-Seront refaites les deux estrades qui entourent l’autel de l’église de Châtillon.

2016 06 17 note d'information comptes 20
Document Adobe Acrobat 406.3 KB