Eglise de Romans

Eglise St Maurice

Elle fut construite au XII° siècle.

A l'origine, elle était dédiée à Saint Martin, puis Saint Maurice, patron de Romans.

Son clocher octogone fut démoli pendant la révolution : le clocher actuel date de 1857.

L'église se compose d'une nef simple, prolongée par le choeur et l'abside : un transept débordant a permis de construire de chaque côté du choeur une chapelle dans laquelle s'ouvre une abside greffée sur l'abside principale : ce chevet trichrome est unique parmi les églises en Dombes.

L'arc qui sépare la nef du choeur "l'arc triomphal" est à double rouleau. Ce type d'arc est habituellement soutenu par des colonnes. Ici, elles sont remplacées par des pilastres.

Le porche roman est encadré de deux chapiteaux représentant d'un côté un masque, de l'autre un guerrier luttant avec un dragon.

Le clocher est une tour carrée massive en briques. chaque face est percée de deux fenêtres jumelles. Une flèche couverte d'ardoises est entourée de 4 petits clochetons.

source : ladombes.free.fr

v_08romans_450f_08romans_450c_08romans_450