Eglise de Condeissiat

L'église Saint Julien datant des XI et XII siècles est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1927.
...Condeissiat est une ancienne paroisse citée des le X° siècle en tant que dépendance de la métropole de Lyon. L'église, sous le vocable Saint-Julien et Saint-Laurent, était sous l'Ancien Régime de la collation du Prieur de la Platière de Lyon.
...L'église, qui fut pillée au XIV° siècle par le Sire de Beaujeu, présente plusieurs particularités. Le portail, de style roman, est un réemploi; " le chapiteau de gauche illustre la dure condition de l'homme, perpétuel pécheur, avec masque de démon, retenu par un ange. A droite, évocation de l'enfer avec un dragon ailé sortant de la gueule du démon ".
...L'église conserve une statue de bois de la Présentation aux Rois Mages qui était réputée pour guérir les infections. Elle fut longtemps l'objet d'un pèlerinage fréquenté pour l'épiphanie et au début du XX° siècle, il y avait encore chaque année plusieurs centaines de pèlerins.