Eglise de Relevant

Eglise Saint Cyr, de style roman

La date de la construction de l'église Saint Cyr est encore indécise.

La date de 1631 est inscrite dans la clé de voûte de la travée du choeur ; on peut supposer qu'à cette époque, la voûte actuelle a remplacé la coupole sur trompes habituelles de nos églises romanes rurales.
De 1841 à 1845, il y eut quelques réparations, en même temps que la construction du presbytère.
De nouveaux travaux furent effectués de 1889 à 1890 : la couverture de la nef, les plafonds, les stalles, la reconstruction de la sacristie et celle partielle du clocher et de la flèche.
Dans le tympan, vide actuellement, était représenté le Christ en majesté entre deux anges.
L'église actuelle reste un bon exemple des églises romanes rurales de l'Ain.
Elle est caractérisé par une nef rectangulaire plus large que la travée de choeur.
L'abside est un hémicycle de 3 m 18 d'ouverture et 2 m 42 de profondeur, couvert en cul de four brisé.
Le clocher a été reconstruit à plusieurs reprises, il n'offre pas grand intérêt.
La partie basse en briques savoyardes doit dater du XVII° siècle.
Dans le mur ouest la porte en plein cintre qui reliait l'étage du clocher aux combles sur la nef a été bouchée, c'était l'ancienne entrée.
Tous les murs de l'église sont en gros galets et en mortier de chaux grasse comme dans la plupart des églises romanes de la Bresse et de la Dombes.
Cette église a conservé les principaux caractères des églises romanes rurales.
Il n'est pas impossible de la dater des premières années du XII° siècle

source : ladombes.free.fr

v_07relevant_450f_07relevant_450c_07relevant_450

Toussaint : Messe du Dimanche 1er novembre 2015 célébrée par le Père Dominique BLOT.