Chaque année, cette messe célébrée dans notre belle église St André rassemble, paroissiens, personnes âgées, malades, du groupement paroissial et des maisons de retraite : La Montagne à Châtillon, Les Saulaies à St Trivier, Le Chapuis à Romans.
C’est un beau moment en Église que nous vivons ensemble. Le Seigneur réunit ses enfants chéris et nous comble de Son Amour par Sa Vie donnée.
C’est à la suite de St Vincent et des premières Dames de la Charité qui en 1617 à Châtillon, ont été touchés par la maladie et la pauvreté, que l’Équipe St Vincent actuelle, poursuit son œuvre en offrant joyeusement de son temps au service des « personnes fragilisées » pour les accompagner sur le chemin de la vie, dans la Paix et l’Amour de Jésus.
« En servant les pauvres, c’est Jésus Christ que nous servons » : cette phrase de St Vincent résonne toujours en nous et anime chaque jour les membres de l’Équipe.
C’est avec les mots du pape François que nous voulons vous dire MERCI à chacun et rendre grâce à Dieu :
A vous, personnes âgées, votre présence est essentielle dans la communauté chrétienne, vous êtes « les racines, la mémoire, la sagesse du peuple »,
A vous, personnes malades, vous êtes « les membres précieux de l’Église »
Merci à vous père Blot, merci à tous les paroissiens présents et un immense merci à tous ceux qui œuvrent pour que ce rassemblement puisse avoir lieu, pour que cette célébration soit belle et priante. Merci aussi aux maisons de retraite, à leurs équipes, notamment aux animatrices, qui collaborent précieusement pour que nos frères et sœurs âgées, puissent être parmi nous.
Nous terminerons encore avec les mots de Notre Très Saint Père : « La générosité chrétienne envers les malades est le sel de la terre et la lumière du monde. Que la Vierge Marie nous aide à la mettre en pratique et obtienne paix et réconfort pour tous les gens qui souffrent »
L’équipe St Vincent