Le P. Philippe Blot, membre des Missions Etrangères de Paris, en mission en Corée depuis 30 ans, et venu témoigner de ses différentes missions en Corée du Sud comme en Corée du Nord, de l’histoire de l’Eglise en Corée et de l’avenir du catholicisme en Asie.

Philippe BLOT (frère du père Dominique) a reçu l’appel de la vocation missionnaire et a senti que le seigneur ne le désignera non pas prêtre en France mais pour intégrer les prêtres de la mission étrangère de Paris (MEP) pour l’Asie, le jour de son diaconat.

La Société des Mission étrangère de Paris date depuis plus de 350 ans et a envoyé près de 4600 prêtres français en Asie (Chine, Vietnam et Corée), beaucoup sont morts de morts violentes (martyrs dont 23 sont canonisés) et de maladie.

Il entre à la MEP en tant que séminariste, envoyé à Rome pour des études de théologie et de philosophie, puis licence de spiritualité à l’université grégorienne de Rome.  Ordonné prêtre le 10 06 1990 par St Jean Paul II dans la basilique St Pierre, le supérieur général de la MEP lui demande de partir pour la Corée du Sud le jour de son ordination diaconale, car un évêque de Corée du Sud demandait à ce qu’un jeune prêtre de la MEP vienne.

 

Pendant les persécutions un évêque de la MEP a consacré, L’église de Corée Le Pays en lui-même à l’immaculée Conception

103 personnes martyrs ont été canonisé par le pape Jean Paul II lorsqu’il est venu en Corée dont 10 évêques et prêtres français.

Le pape François s’est aussi rendu en Corée en 2014 et a béatifié 124 autres martyrs.

Le Père Philippe a aidé pendant une 15ene d’années les réfugiés de nord-coréen et s’est rendu 2 fois en Corée du Nord auprès des tuberculeux avec l’aide d’une ONG.

Actuellement à la demande de l’évêque il s’occupe de maison Sociale catholique, 3 centres pour les jeunes, 2 pour personnes âgées.

La péninsule Coréenne entouré de mer sauf au nord abrite une civilisation plurimillénaire, la culture coréenne traditionnelle est marquée par la double influence confucianisme puis du bouddhisme venu d’inde.

La Corée aussi appelée Corée du matin calme.

La superficie de la Corée du Sud et de 94 M km², la Corée du Nord est de 120 M Km², la population Corée du Sud est de 52M et la Corée du Nord  est de 25M d’hab et un taux de mortalité très important.

 

Mon cœur est un peu brisé de vous parler Nord Sud, car c’est un seul peuple, un seul pays. Depuis la guerre froide, à cause d’idéologie communiste, le pays a été coupé en 2, sanction aucun vente ou achat avec la Corée du nord imposé par la communauté internationale, la famine est très présente pour la population dans les campagnes, du cannibalisme apparait, ils mangent les écorces des arbres, il n’y a plus d’arbres en Corée du nord.

La capitale du sud est Séoul avec 12 millions d’hab, Pyongyang pour la Corée du nord avec 2 à 3 millions d’hab.

Au Sud c’est un régime démocratie parlementaire avec un président.

Au nord c’est un état communiste dictatorial voire carrément dynastique pouvoir transmis de père en fils depuis plusieurs générations.

De très nombreux temple bouddhiste en Corée du sud et représente 40 % du mouvement de la population.

La cuisine coréenne avec la chine et le japon forme l’Asie des baguettes et surtout très fines. C’est une cuisine très équilibrée, on ne mange pas que du chien, mais on mange du chien comme au Vietnam cela est dû à un passé historique, passage d’un état de tiers monde a un pays très développé en 50/60 ans, autrefois pas de vache, de cochon, mais des chiens errants et du cheval, c’est un plat de choix surtout pour les hommes.

Ils ont une nourriture très saine et équilibrée avec beaucoup de légumes présents dans tous les plats et comme ingrédients principaux le riz et le kimchi (chou fermenté) le tout très pigmenté, dont le pigment rouge. L’alcool de riz est assez présent, il permet aux coréens d’ouvrir leur cœur de parler, de chanter.

 

C’est un pays très montagneux, plus de 60% de montagne c’est très beau. Les coréens aiment se resourcer dans les montagnes, c’est des lieux spirituels, des lieux habités par des esprits, d’Hermite et de fées.

Les montagnes sont très belles surtout à l’automne avec de très belles couleurs, elles renferment un trésor pour la flore et la faune.

La Monnaie est le Won coréen, (1€ = 1400Won) le billet le plus important est de 50000 won (aller au restaurant), puis 10000 Won (plusieurs sandwichs), 5000 Won et 1000 Won et des pièces.

Les religions : 40% Bouddhistes, 30 à 40 % de Chrétiens dont 23 % de protestants et 11 % catholiques et le reste Chamanisme.

Le drapeau est très vénéré est respecté il est blanc avec, en son centre, un disque de couleur rouge (en haut) et bleu, reprenant le dessin du symbole du yin-yang. Autour du disque, disposés en diagonale, il y a quatre trigrammes tirés du Yi-King.

7 heures de décalage.

Climat tempéré hiver sibérien froid et sec, été chaud avec des typhons, mousson. Printemps et automne sont plus agréables.

L’animal symbole de la Corée est le tigre qui exprime la force.

Le sport national est le taekwondo.

Une plante très présente c’est le ginseng, plante mystérieuse et « miraculeuse », symbole de la pharmacopée coréenne, la médecine moderne en reconnait toutes les vertus, c’est un stimulant, revigorant, lutte contre l’anémie, le vieillissement, les cancers, les migraines, l’asthme.

 

Il existe un alphabet coréen depuis le xv -ème siècles, fait de 51 lettres créées le 09 oct 1446, le 09 octobre est un jour férié en Corée.

Les japonais ont occupé la Corée pendant 40 ans (1905-1945).

Autres dates importantes : les jeux olympiques de Séoul 1988, énorme boum pour le développement économique du pays, la coupe du monde de foot en 2002 organisée avec le Japon.

Les relations avec le Japon ont toujours été très difficile, beaucoup d’électricité dans l’air. Mémoire de l’esclavage jamais reconnu, occupation pendant 40 ans.

La Corée est le pays des grandes marques multimédia (Samsung, Kia, Huawei, …) dynastie familiale transmise de père en fils.

Les coréens aiment beaucoup chanter, karaoké.

Fréquente beaucoup les bains publics, ils existent même des sources thermales chaude en montagne.

Il existe dans les quartiers des salles informatique, culture du groupe coréen, la communauté a beaucoup de sens.

 

Les rites funéraires durent plusieurs jours, ils choisissent un emplacement de sépultures appelé tumulus et vont si rendre régulièrement avec des dates anniversaires pour vénérer (fêtes des ancêtres, fêtes des morts).

L’église en Corée

La religion, la France joue un rôle d’église sœurs

Tous les ans des ambassadeurs coréens se rendaient en chine car elle était très puissante pour faire œuvre de partialité devant la cour de Chine et l’empereur Chinois. A la cour de Pékin beaucoup de monde dont des jésuites et revenaient mais jamais les mains vides, ils achetaient des objets et des livres dont le livre du catéchisme de Mateori et quelques bibles et c’est à partir de ce moment que l’histoire du christianisme va commencer en Corée grâce à des livres (unique dans l’histoire du christianisme) sans être baptisés, entre eux commence à prier Dieu et fonder leur première communauté chrétienne. Un jour le chef de la communauté le plus âgé et aussi le plus intelligent va envoyer un de ses amis à Pékin pour se faire baptiser, cela va demander un mois de formation et reçois le baptême en 1784 et le prénom de Pierre « Fondateur de l’Eglise ».

Il revient en Corée, et baptise tous ces amis qui ont la foi, en 10 ans sans aucun prêtre le groupe compte 4000 baptisés, leur soif spirituelle n’était pas assouvie que par le baptême, ils voulaient avoir la messe, pouvoir se confesser, etc. Ils demandent donc par lettre interposé de leur envoyer un prêtre, c’est un prêtre chinois qui réussit à passer en Corée en 1795, il va pouvoir les rencontrer, donner les sacrements et le groupe va passer à 12000 membres. Malheureusement en 1801 un chrétien baptisé demande a d’autres prêtres de venir, lui et la lettre est intercepté par l’empereur Coréen il est tué c’est le 1er martyr. Les autorités Coréenne apprennent qu’un prêtre Chinois et sur leur terre, ils arrêtent plusieurs chrétiens, les torture pour les faire dire où il se trouve, voyant que des chrétiens se faisait tuer, il va se rendre aux autorités coréennes, il va être torturé, et va mourir décapité après 6 ans et 4 mois d’apostolat. Il fut béatifié par le pape François en 2014 lors de sa venue en Corée, C’est un héros.

 

De nouveau sans prêtre les chrétiens de Corée vont de nouveau écrire une lettre non pas aux jésuites à Pékin mais directement au Pape, mais malheureusement la lettre va être interceptée, il réécrive une 3eme lettre, qui mettra 20 ans pour arriver au pape.

En 1831, le pape érige la Corée en vicariat apostolique et la confie au MEP, qui ne comptait que 38 prêtres, il fallait des 3 volontaires, mgr Barthélémy BRUGUIERE évêque auxiliaire de Banco est volontaire il est nommé 1 er vicaire apostolique de Corée mais il meurt avant d’arriver en Corée a pied d’épuisement et de maladie, heureusement sur sa route il avait rencontré 2 autres prêtres des MEP, un en route vers Macao Pierre MAUBANT, et lui avait inviter à le suivre en Corée, il rencontre également un professeur de Malaisie Pierre CHASTAN qui accepte aussi d’aller en Corée. Le 12 janvier 1836 Pierre Maubant rentre clandestinement en Corée en traversant sur la glace le fleuve Yalu. Le 2eme vicaire apostolique nommé pour remplacer Mgr Bruguière est Mgr Joseph Marius Imbert.

2 -ème grosse persécution 1846, 10 seront canonisés.

3 -ème persécution en 1866, beaucoup de catholique sont arrêtés, torturés, exécutés dont 7 prêtres et 2 évêques. 5 prêtres sont canonisés.

En 1883, l’église est enfin reconnue en Corée, les prêtres français ont laissés la place aux prêtres coréens dans les 16 diocèses. Aujourd’hui, il y a 12 prêtres de la MEP en Corée, 1/3 ont 90 ans.

La Corée du Nord

La Corée du nord, le P Philippe BLOT a pu s’y rendre par 2 fois avec une ONG pour faire une action humanitaire auprès des tuberculeux, qui sont plutôt dans les campagnes dans une souffrance terrible.

 

Les coréens du nord tente de fuirent vers la chine pour échapper à la famine et beaucoup de raisons, ils sont hors la loi en chine à la merci de la police chinoise, police secrète coréenne et de la mafia chinoise et demande à des personnes de les aider. Le P Blot a pu se joindre à un groupe de passeurs pour traverser la chine et ainsi arrivé dans un pays plus accueillant soit la Mongolie, le Laos, le Vietnam, la Birmanie ou la Thaïlande. Ces expéditions sont très dangereuses, longues de plusieurs jours, certains se font attrapés en Chine, conduit dans des hôtels assez luxueux mais qui renferme en sous-sol des salles d’opérations pour prélever des organes qui sont ensuite réimplantés sur des personnes fortunées, ces coréens deviennent des esclaves de la science.