Eglise de Sandrans

Eglise Saint Paul

est l'une des églises les plus anciennes de la région. Église romane dont on trouve trace dès 984 dans des archives, elle est composée d'une nef avec une travée sous son clocher, et d'une abside qui fut inscrite à l'inventaire des monuments historiques en 1926.

Son plan est de style classique en Dombes.

Les deux pilastres de l'abside constituent la partie la plus remarquable de l'église avec les grandes sculptures en méplat qui les ornent.

Sur un des pilastres se trouve un serpent qui propose le fruit à Ève, sur l'autre face Adam se tient la gorge.

Sur le second pilastre, un grand serpent happe le pied d'un personnage, vêtu d'un pagne. Il est également armé d'une fronde et tient un caillou. Il pourrait s'agir de David qui succomba à la tentation.

La nef est éclairée par six fenêtres romanes et une rosace sur la façade principale.

Le clocher, démoli pendant la révolution, a été reconstruit au XIX° siècle. Il ne s'accorde d'ailleurs pas très bien avec le style de l'église (tour trop ajourée, flèche trop aiguë).
Il renferme une cloche portant l'inscription, en latin, « Sit nomen ejus benedictum in saecula » qui se traduit par « Que le nom de Jésus soit béni pour des siècles ».

En ce qui concerne le mobilier, on peut remarquer le grand crucifix en bois, il relie le choeur à la nef.

Il n'est pas d'origine cependant, c'est un bel exemple de décoration traditionnelle dans nos églises romanes.

Il y a également l'autel à gauche du choeur en stuc avec des bas-reliefs figurant la Crèche.

source : ladombes.free.fr

Sandrans_15042012_005