Les Funérailles Chrétiennes

Vous venez de perdre un être cher.

Vous êtes désemparé par cette mort.

La foi chrétienne, cependant, nous révèle le vrai sens de la mort et suscite l’espérance. Le décès, pour le disciple du Christ, est la porte de la Vie Éternelle. Si nous sommes en deuil, la Résurrection de Jésus Christ est pour nous source d’espérance et de réconfort

La liturgie des funérailles est une cérémonie publique qui fait appel à des symboles aussi simples que puissants. On allume le cierge pascal pour montrer que le Christ est la lumière qui chasse les ténèbres du péché et de la mort; on asperge avec l’eau bénite pour rappeler la vie nouvelle du baptême.

La liturgie des funérailles est une prière. Elle n’est pas qu’une cérémonie du souvenir. Nous confierons le défunt à la miséricorde du Père pour qu’il vive éternellement près de son Créateur et Sauveur.

Les modalités pratiques :

Tous les éléments de la liturgie des funérailles doivent exprimer l’espérance chrétienne en la Résurrection. C’est ainsi que :

-Le prêtre accueille la famille et l’assemblée au nom du Christ et de l’Eglise.

-Les textes choisis appartiennent à la Parole de Dieu.

-Les autres interventions, comme les hommages au défunt, seront agréées par le prêtre.

-Les musiques dans l’église conviennent à l’espace sacré. Les musiques profanes ne sont pas possibles.

-Au cimetière, le prêtre fera tout son possible pour vous accompagner.

Un cadeau pour le défunt

Offrir une messe, c'est croire. Croire que le saint sacrifice de la Messe est la source de la vie éternelle, sans laquelle nous sommes bien pauvres.

Offrir une messe, c'est aimer. Aimer nos proches disparus. La célébration de l'Eucharistie à leur intention leur donne la Vie de Dieu, c'est celle des Saints.