Demander la baptême pour votre enfant, c'est croire que Dieu l'aime et vouloir qu'il soit son Père. Il l'appellera par son prénom.

Il est important de l'aider à découvrir cet Amour que Jésus-Christ est venu nous donner. En recevant la vie de Dieu, il entre dans l'Église, la famille des chrétiens. Cela se présente de manière différente selon l'âge de votre enfant :

plaquettebaptiser

« Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau ; voici que les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour. " Matthieu 3, 1-17

A quel âge baptiser son enfant ?

? S'il est tout petit, on le baptisera d'abord, et vous serez ensuite invités à lui donner l'éducation chrétienne qui est un apprentissage de l'amour de Dieu et des autres. En demandant pour lui le baptême,
vous vous engagez à l'inscrire au catéchisme.

? S'il est en âge de comprendre, ce qu'on
lui dit, il sera nécessaire de lui parler
d'abord de l'amour de Dieu, avant de
célébrer le baptême.

? Jusqu'à 7 ans, le baptême est possible
mais après un éveil à la foi et une
préparation spécifique. Vous pouvez y
contribuer, venez en parler avec nous.
Sinon il sera nécessaire d'attendre qu'il
soit pris en charge par le catéchisme.

? S'il a plus de 7 ans, le baptême se fera
par étapes au cours des premières
années de catéchisme.

? Il est aussi possible de se préparer au
baptême alors que l'on est au collège,
au lycée ou lorsque l'on est adulte. Il
n'y a pas d'âge pour devenir enfant de
Dieu.

Pour baptiser un petit enfant.

1° Vous pouvez déjà choisir une date, de préférence un dimanche, qui est le «Jour du Seigneur », en fonction des disponibilités de la paroisse. Pas plus de 4 baptêmes par célébration

2° Vous choisissez un parrain et une marraine ou seulement l'un des deux. Il sera proche de l'enfant. Il aidera aussi les parents pour
son éducation chrétienne. Il est donc indispensable qu'ils soient
baptisés et qu'ils aient suivi le catéchisme, normalement jusqu'à la confirmation, et qu'ils puissent apporter un témoignage de vie
chrétienne
à l'enfant. Ils participeront à la messe du jour du baptême.

3° Vous rencontrez le prêtre de la paroisse ou le diacre pour, faire connaissance et remplir la feuille de «Demande de Baptême» muni d'un extrait (copie intégrale) d'acte de naissance de l'enfant. De l'extrait du certificat de baptême du parrain et de la marraine (à retirer auprès de l ?Évêché ou de la paroisse du baptême).

4° Pour des raisons sérieuses, le prêtre ou le diacre peut se trouver dans l'obligation de reporter à plus tard le baptême d'un enfant, par exemple si les aînés ne fréquentaient pas le catéchisme, alors qu'ils en auraient l'âge.

5° Vous participez à une rencontre de préparation au baptême. Choisissez là parmi les dates proposées, au moins 2 mois avant le baptême.

6° Beaucoup demandent: « Combien vous doit-on ?» Notre diocèse fixe à 60 euros la participation. Mais chacun donne selon ses moyens, ce qui lui permet de contribuer à la vie matérielle de la paroisse et du Diocèse. N'oubliez pas votre participation au Denier de l'Eglise

7° Si vous êtes mariés à l'Eglise, veuillez apporter votre livret de famille catholique pour le mettre à jour.

Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Rencontre de préparation.

Nous organisons des rencontres de préparation au baptême pour découvrir ou redécouvrir le sens chrétien du baptême. Nous réfléchirons aux exigences qu'il suppose pour l'éducation chrétienne de vos enfants et nous verrons ensemble le déroulement de la célébration.
Les parents, parrains et marraines participent à une rencontre de préparations à la date de leur choix. Ils y viennent, autant que possible, sans les enfants.

Mission des parrains et marraines

Leur présence élargit dans un sens spirituel la famille du futur baptisé et signifie le rôle maternel de l'Eglise. Ils aideront les parents afin que l'enfant parvienne un jour à professer la foi et à l'exprimer dans sa vie. Dans la célébration du baptême, ils professent, en même temps que les parents, la foi de l'Eglise catholique.

N.B. Le jour du baptême, vous pouvez aussi participer au fleurissement de l'Eglise.

« Un jour, quelque part, Jésus priait.
Quant il eut fini, un de ses disciples lui demanda :
Seigneur apprends-nous à prier,
comme Jean l'a appris à ses disciples :
Quand vous priez dites : »
(Luc, 11, 1)

« Notre Père,
Qui es aux cieux,
Que ton nom soit sanctifié
Que ton Règne vienne
Que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd'hui