Chapelle de Beaumont

Notre Dame de Beaumont

est mentionnée dés 1371, dans le testament d'un prêtre de Marlieux. Auparavant, une chapelle romane existait si l'on en juge par des fragments de belles sculptures du 12em siècle réutilisés par endroits et aussi par l'arc triomphal séparant le nef du chœur.

En 1318, Beaumont est incendié et la chapelle en partie détruite. Au début du 15em siècle, elle est reconstruite et se compose désormais d'une travée de chœurs sur laquelle s'ouvrent deux chapelles latérales formant transept, et d'un abside à cinq pans. Toute l'église, sauf la nef, est voûtée sur croisée d'ogives.

En 1976, elle menace de s'écrouler entièrement, et le comité de Rénovation (créé en 1975) entreprend à partir de 1976 des travaux importants de consolidation et de restaurations.

Elle est classé Monuments Historiques depuis février 1987.

source : ladombes.free.fr

 

Mentionné dès le XIVe siècle, localisé au sud-est du petit bourg actuel, l'édifice possède des origines romanes : des fragments de sculptures du XIIe siècle sont d'ailleurs visibles sur l'arc triomphal séparant la nef du chœur.

Selon les sources, la chapelle fut reconstruite sur une butte dominant le cours de la Chalaronne au début du XVe siècle, après un incendie. Hormis la nef, l'ensemble est voûté sur croisée d'ogives.

La chapelle est célèbre pour ses fresques murales du XVe siècle, au niveau de l'abside, qui relèvent du style bourguignon-flamand. Très biens conservées, elles évoquent des scènes du Nouveau Testament, de l'Annonciation à la Résurrection.

Par ailleurs, une Inscription de messe datant de 1433, enchâssée dans le mur nord de l'abside, a été préservée.