Eglise de St André le Bouchoux

Eglise Saint André

daterait du XI° siècle. Cependant il semblerait qu'elle ait été construite au XV° siècle. Seul le porche de pierre subsiste du bâtiment primitif.

Le portail est précédé d'un narthex en pierre qui supporte le clocher. Celui-ci a été refait au XIX° siècle en utilisant des colonnes et des chapiteaux romans.

Le tympan conserve encore des traces de peinture.

L'intérieur de l'église reste assez sobre, cependant il faut tout de même remarquer la peinture sur bois de saint Antoine en prière avec un cochon près de lui. ce tableau rappelle qu'il y avait ici un pèlerinage le jour de la saint Antoine (17 Janvier) pour prier le saint de protéger les élevages de porcs.

Un sarcophage de l'époque carolingienne, découvert au début du XIX° siècle dans le cimetière, a été déposé au fond de l'église.

St_andre_Bx_24_B_TO_12_8_

source : ladombes.free.fr